Vous êtes ici : AccueilArticlesDistinctions › Ramesh Pyndiah, nommé…
Imprimer
Distinctions

Ramesh Pyndiah, nommé directeur scientifique de Télécom Bretagne

Le 1er avril Ramesh Pyndiah, chef du département Signal et communications de Télécom Bretagne, a été nommé directeur scientifique. Il succède à Christian Roux, récemment nommé au même poste à l’École des Mines de St Étienne. C’est Samir Saoudi, enseignant-chercheur du département Signal et communications, qui assurera désormais la direction du Département.

Ramesh_Pyndiah_490pxIngénieur de Télécom Bretagne (promotion 1985), docteur en électronique de l’Université de Bretagne occidentale (1995) et détenteur d’une habilitation à diriger les recherches de l’Université de Rennes I (1999) Ramesh Pyndiah a commencé sa carrière chez Philips dans le domaine de la conception des circuits MMIC (Monolithique Microwave Integrated Circuits) en tant qu’ingénieur R&D puis chef de projet.

En 1991 il rejoint  le département Signal et Communications de Télécom Bretagne comme enseignant-chercheur du domaine Mathématiques et traitement du signal sous la responsabilité d’Alain Glavieux et, en 1998, il devient responsable du département Signal et communications.

Dans le cadre de ses travaux de recherche, Ramesh Pyndiah a développé le concept du Turbocode en blocs, variante du célèbre turbocode inventé par Claude Berrou en 1990 et publié par lui-même et Alain Glavieux en 1993. Il a ensuite travaillé sur le codage conjoint source et canal, le codage spatio-temporel, le codage dans les séquences ADN et, plus récemment, sur le codage coopératif.

Il a été, en 2006, un contributeur majeur à la création du Pracom (Pôle de recherche avancée en communications) qui regroupe une quinzaine d’entreprises partenaires de Télécom Bretagne. En 2010 il a participé, dans le cadre des Investissements d’Avenir, à l’élaboration du Laboratoire d’Excellence CominLabs dont il devient co-directeur en 2014.

Membre actif  de la société IEEE, Ramesh Pyndiah a participé à l’organisation de conférences internationales majeures du domaine du codage (ICC’04 à Paris, Symposium Turbocodes à Brest, PIMRC’08 à Cannes et WCNC’12 à Paris).

Il assure la présidence du chapitre ComSoc en France et participe régulièrement à l’expertise de projets européens et aux commissions d’évaluation d’enseignants-chercheurs dans les universités étrangères.

« La mise en place de la Communauté des universités et établissements, qui succède au Pôle de recherche et d’enseignement supérieur, va certainement impacter le financement de notre recherche. Dans ce contexte incertain, la direction scientifique de l’École devra veiller à ce que les chercheurs puissent trouver les ressources nécessaires à la réalisation de leurs projets. Elle devra également innover en termes de partenariat avec les entreprises pour développer nos axes de recherche et assurer la valorisation de nos résultats en recherche. »

contact : Marie-Catherine Mouchot, directrice de la communication et des relations entreprises
mc.mouchot@telecom-bretagne.eu, 02 29 00 11 20
 
 Laisser un commentaire

Nom*

Courriel*   Créer une icône

Site web

Anti-spam :* somme de 2 + 5 ?

(Comment créer une icône / un avatar ?)