Vous êtes ici : AccueilArticlesSur les campus › 10 000 inscrits au Mooc…
Imprimer
Sur les campus

10 000 inscrits au Mooc « La Fabrication numérique » !

Le Mooc* « La Fabrication numérique » atteint les 10 000 apprenants ! Un véritable succès pour ce cours en ligne lancé le 17 mars dernier. Curieux, artistes, professionnels, élèves s’initient à la bidouille. Baptiste Gaultier, ingénieur de recherche à Télécom Bretagne leur enseigne comment passer d’une idée à un prototype en utilisant les nouveaux outils de la fabrication numérique
10 000 inscrits au mooc « La Fabrication numérique»  : Passer d’une idée à un prototype en utilisant les nouveaux outils de la fabrication numérique » source : https://www.flickr.com/photos/labfabfr/

10 000 inscrits au Mooc « La Fabrication numérique» : passer d’une idée à un prototype en utilisant les nouveaux outils de la fabrication numérique »
source : https://www.flickr.com/photos/labfabfr

Les outils tels que les imprimantes 3D, les machines à commande numérique et électronique se démocratisent et font l’objet d’un réel engouement. Pionnier en matière de Mooc en France, l’Institut Mines-Télécom propose de s’approprier les concepts (électronique, design, objets connectés) et de découvrir les outils (Arduino, imprimante 3D, Internet…) de la fabrication numérique grâce à l’implication des enseignants-chercheurs de  Télécom Bretagne, parmi les premières écoles à s’être dotées d’un « FabLab » . Chaque semaine une vidéo courte aborde un nouveau thème. L’appropriation des différents concepts se fait par des exemples et corrigés de cas pratiques et surtout, par l’échange avec les autres participants au travers de forums d’entraide, d’ateliers, de conseils.

Le Mooc « La Fabrication numérique » fait parti des 4 Mooc proposés par Télécom Bretagne et l’Institut Mines-Télécom sur la plate-forme Fun (France université numérique) lancée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en octobre 2013.

De nouveaux ateliers pour les bidouilleurs rennais

Le LabFab de Rennes, crée en 2012 par Télécom Bretagne, l’école des Beaux arts de Rennes, la ville de Rennes et l’association BUG, continue son expansion après avoir remporté l’appel à  projets « Aide au développement des ateliers de fabrication numérique » lancé par le ministère du Redressement productif. Le LabFab « étendu » prendra bientôt ses quartiers dans l’ancienne Chambre des métiers de Rennes et dans 15 quartiers de la ville (MJC, les bibliothèques et les écoles).

*Le Mooc (massive open online course) est une formation en télé-enseignement ouverte à des communautés d’apprenants de toutes tailles. Les différents modules sont hébergés sur une plate-forme informatique qui permet l’interaction entre les formateurs et les élèves ainsi qu’au sein de la communauté des élèves.

Visionner la vidéo de présentation du Mooc
Inscriptions
Ils en parlent  :
Korben.info : Formez-vous à la Fabrication numérique
Vidéo : Rencontre « objets connectés » Rennes Novosphère
Libération : 2030, tous bidouilleurs ?
 Contact : Baptiste Gaultier, ingénieur de recherche, responsable du Mooc « La fabrication numérique » – baptiste.gaultier@telecom-bretagne.eu
 Laisser un commentaire

Nom*

Courriel*   Créer une icône

Site web

Anti-spam :* somme de 4 + 8 ?

(Comment créer une icône / un avatar ?)