Vous êtes ici : AccueilArticlesRecherche › Inauguration du Centre de…
Imprimer
Recherche

Inauguration du Centre de compétence Smart Grid : les chercheurs présentent le réseau électrique intelligent aux fondateurs et partenaires

Jeudi 7 novembre, à l’occasion de l’inauguration du centre de compétence Smart Grid, le campus rennais de Télécom Bretagne accueillait les membres de la Fondation Télécom et les partenaires institutionnels et économiques de l’École. Pour ce centre de recherche sur les réseaux intelligents, Télécom Bretagne s’est entourée de deux leaders : le groupe Itron, spécialiste du développement de solutions de comptage qui permettent aux distributeurs d’électricité, de gaz et d’eau de mieux gérer leurs ressources et Texas Instruments, expert dans le domaine des semi-conducteurs.
Inauguration du centre de compétence Télécom bretagne - Itron et Texas Instruments

Inauguration du centre de compétence Télécom Bretagne – Itron et Texas Instruments.

Dès 14h, Laurent Toutain, enseignant-chercheur au département Réseaux, sécurité et multimédia (RSM) accompagné de l’équipe du centre de compétence, a présenté les principaux objectifs du nouveau centre de recherche aux fondateurs et aux acteurs institutionnels et économiques de la région.

Le centre de compétence Smart Grid : la recherche sur la technologie CPL

L’objectif de ce centre de recherche sur la technologie de communication CPL (Courants porteurs en ligne) est d’élaborer des réponses adaptées à la très forte évolution technologique des réseaux d’énergie et du comptage intelligent, et de permettre à la filière française des Smart Grids de maintenir son avance en capitalisant sur l’innovation et l’expertise de ses chercheurs et ingénieurs.
La technologie CPL combinée à d’autres technologies de la communication (fibre optique, GPRS…), constitue une architecture permettant la collecte et le traitement des données circulant en différents points du réseau électrique. Le réseau est alors dit « intelligent », puisque ces données peuvent être collectées et analysées en quasi-temps réel. Cette technologie permet au consommateur final de mieux maîtriser sa consommation d’énergie et au gestionnaire de réseau de piloter plus finement les flux. Les recherches qui seront menées par le centre se concentreront sur la technologie CPL OFDM, complémentaire des technologies CPL existantes. La technologie CPL OFDM va permettre d’optimiser le développement des Smart Grids. Les possibilités d’amélioration des protocoles, notamment IPv6, pour les réseaux de communication de prochaine génération seront également explorées et évaluées.

La présentation de la maquette, réalisée pour l’occasion, d’un réseau de distribution électrique déployé sur le campus de Télécom Bretagne et d’un simulateur permettant de tester les comportements protocolaires a permis d’illustrer par des démonstrations, des usages futurs comme le contrôle et le suivi de la consommation à distance par le consommateur par exemple.

Guy Roussel, président de la Fondation Télécom (premier plan à droite) en compagnie des partenaires et fondateurs.

Guy Roussel, président de la Fondation Télécom (premier plan à droite) en compagnie des partenaires et fondateurs.

Visite de l’incubateur pour les membres et les partenaires de la Fondation Télécom

La matinée du 7 novembre était dédiée aux membres et partenaires de la Fondation Télécom. Guy Roussel, président de la Fondation Télécom et Paul Friedel, directeur de Télécom Bretagne ont accueilli dès 11 heures les membres et partenaires de la Fondation Télécom pour une présentation de la philosophie et des enjeux de l’incubation à Télécom Bretagne par Pierre Trémenbert, responsable création et innovation et Marianne Laurent, chargée de mission innovation. La matinée s’est poursuivie par une visite de l’incubateur et des démonstrations réalisées par les entreprises hébergées.

Contact : Laurent Toutain, enseignant-chercheur au département RSM – laurent.toutain@telecom-bretagne.eu

 

 Laisser un commentaire

Nom*

Courriel*   Créer une icône

Site web

Anti-spam :* somme de 1 + 9 ?

(Comment créer une icône / un avatar ?)