Michel Briand, directeur adjoint de la Formation à Télécom Bretagne est nommé membre du  Conseil national du Numérique mis en place par Fleur Pellerin, ministre déléguée aux PME, à l’Innovation et à l’Économie numérique, le vendredi 18 janvier 2013 à Bercy (Paris).
Michel Briand directeur adjoint à la Formation de Télécom Bretagne

Michel Briand directeur adjoint  de la Formation de Télécom Bretagne nommé au Conseil national du Numérique.

Durant cette mission de trois ans, Michel Briand apportera au niveau national son expertise sur les pratiques libres de l’Internet, l’e-inclusion et la mise en réseau des territoires ainsi que ses compétences d’ingénieur en usages et technologies du numérique.
Responsable de l’innovation pédagogique et des TICE (Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement) à Télécom Bretagne, Michel Briand a initié une véritable politique de pratiques collaboratives au sein de l’École.

Son engagement pour une formation ouverte a contribué à la mise en place d’une plateforme de cours en ligne (disponibles sous licence Créative Commons), une première pour une école d’ingénieur en France. Il soutient également le développement des Fablab et des MOOC au sein de l’Institut Mines-Télécom.

Michel Briand est à l’origine du « Forum des usages coopératifs », principale rencontre  nationale sur les pratiques collaboratives et l’innovation sociale numérique. Il conduit actuellement l’ouverture de la Cantine numérique brestoise.

Élu municipal à Brest en charge de l’Internet et de l’expression multimédia, il a mis en place les 105 Points d’accès publics à Internet dans la ville. Moteur  d’une politique publique d’e-inclusion, Michel Briand développe un réseau de magazines participatifs et de carnets collaboratifs : « wiki-brest ». Co-fondateur de « Créatif », association des réseaux d’accès public à Internet et de la médiation numérique, il participe à l’animation de réseaux de l’Internet créatif, coopératif et citoyen. Au carrefour de l’éducation populaire, des cultures numériques, d’ entrepreneuriat,  des tiers lieux et des circuits courts, il travaille à la mise en réseau des innovations sociales ouvertes et à la formation aux pratiques collaboratives selon les méthodologies issues du logiciel libre, des réseaux de co-production  et des biens communs numériques.

*Le Conseil national du Numérique a été défini  par décret du Président de la République du 15 décembre 2012.  Il a pour mission de formuler de manière indépendante et de rendre publics des avis et des recommandations sur toute question relative à l’impact du numérique sur la société et sur l’économie.
 
Contact presse : Priscillia Créach, chargée de communication et relations presse – priscillia.creach@telecom-bretagne.eu, 02 29 00 10 97- 06 82 32 38 72.