Vous êtes ici : AccueilArticlesSur les campus › Conférence de Michel…
Imprimer
Sur les campus

Conférence de Michel Serres : « Petite poucette*- Le monde a tellement changé que les jeunes doivent tout réinventer »

Télécom Bretagne a l’honneur de recevoir, dans le cadre de son Conseil de programmes 2013, le philosophe Michel Serres le jeudi 20 juin. Lors de cette journée dédiée à la définition des compétences d’un ingénieur, sous les angles des « humanités et sciences sociales » et des « compétences et métiers d’avenir », Michel Serres partagera avec le public sa réflexion sur la mutation de notre monde et la place des technologies de l’information et de la communication dans ce changement.
Michel Serres interviendra à Télécom Bretagne le jeudi 20 juin 2013

Michel Serres interviendra à Télécom Bretagne le jeudi 20 juin 2013

«Le monde a tellement changé que les jeunes doivent tout réinventer. Nos sociétés occidentales ont déjà vécu deux révolutions : le passage de l’oral à l’écrit, puis de l’écrit à l’imprimé. Comme chacune des précédentes, la troisième, tout aussi décisive, s’accompagne de mutations politiques, sociales et cognitives.» Michel Serres

À propos de Michel Serres

Professeur à Stanford University, membre de l’Académie française, Michel Serres est l’auteur de nombreux essais philosophiques et d’histoire des sciences, dont les derniers, Temps des crises et Musique, ont été largement salués par la presse. Il est l’un des rares philosophes contemporains à proposer une vision du monde qui associe les sciences et la culture.

Le Conseil de programmes de Télécom Bretagne

Le Conseil de programmes a pour rôle principal de définir les compétences indispensables à un ingénieur Télécom Bretagne et d’identifier les modalités pédagogiques les plus adaptées à leur acquisition. Cette réflexion est capitale, car elle concourt à maintenir l’employabilité des diplômés au meilleur niveau en offrant à l’entreprise des ingénieurs dotés des compétences dont elle a réellement besoin. Dans un monde en constante évolution, adapter les programmes est à la fois une nécessité et un devoir envers les élèves et les partenaires du monde professionnel. C’est pourquoi Télécom Bretagne prépare actuellement une réforme complète de sa Formation d’ingénieur généraliste qui sera effective à la rentrée 2015.

*De l’essor des nouvelles technologies, un nouvel humain est né : Michel Serres le baptise « Petite Poucette » – clin d’œil à la maestria avec laquelle les messages fusent de ses pouces. Petite Poucette va devoir réinventer une manière de vivre ensemble, des institutions, une manière d’être et de connaître.

+ d’infos : La conférence de Michel Serres se déroulera en grand amphithéâtre de Télécom Bretagne (campus de Brest) de 10h15 à 11h15 . Elle est ouverte à tous, l’inscription (gratuite) est obligatoire (nombre de places limitées). L’inscription est close
Contact : Priscillia Créach, chargée de la communication et des relations presse – priscillia.creach@telecom-bretagne.eu – 02 29 00 10 97 ou 06 82 32 38 72.
 
3commentaires

Nom*

Courriel*   Créer une icône

Site web

Anti-spam :* somme de 1 + 9 ?

(Comment créer une icône / un avatar ?)