Le 2 octobre dernier, Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche présentait les actions à venir de l’agenda numérique pour l’enseignement supérieur ; parmi les mesures, le projet France université numérique (Fun) et le lancement de la plate-forme nationale de Moocs (cours en ligne ouverts au plus grand nombre). Télécom Bretagne via l’Institut Mines-Télécom propose 4 des 20 cours déposés sur la plate-forme. Un record partagé avec le Cnam !

fun logoLe numérique au cœur du projet de l’Institut Mines-Télécom

À l’Institut Mines-Télécom, les cours en ligne font l’objet depuis quelques mois d’une attention considérable. Nicolas Sennequier, directeur de la stratégie de l’Institut Mines-Télécom, précise dans le magazine Point Com1 que « tous les acteurs de l’enseignement supérieur doivent s’emparer de cette nouvelle façon d’enseigner qui développe des compétences, c’est le début d’une véritable mutation ! ». À l’Institut, la Fabrique à Moocs, cellule pilotée par Jean-Marie Gilliot* va s’étoffer dans les prochaines semaines avec l’arrivée d’un ingénieur concepteur de Mooc et d’un technicien vidéo.

Télécom Bretagne propose 4 Moocs

Télécom Bretagne n’en est pas à son coup d’essai. Le Mooc Itypa, premier Mooc francophone a rencontré un vif succès en 2012. L’an dernier, dans le cadre de leur formation d’ingénieur, des élèves de Télécom Bretagne ont suivi le Mooc  « Introduction aux réseaux cellulaires 3G/4G » créé par deux enseignants du département RSM. Rapidement des centaines d’internautes et une classe d’étudiants tunisiens ont rejoint le mouvement. Le seul point commun entre tous les utilisateurs est une connexion internet haut débit qui permet de suivre le cours en direct ou en différé. Cette grande souplesse d’utilisation explique en partie le succès des Moocs. Aujourd’hui, 4 Moocs sont proposés par Télécom Bretagne et l’Institut Mines-Télécom sur la plate-forme Fun :

Itypa saison 2. « Internet, tout y est pour apprendre » est un cours sur l’acquisition des connaissances sur le web proposé par l’Institut Mines-Télécom, l’École Centrale de Nantes et Thot Cursus
Il existe des techniques, outils et méthodes pour repérer les sources d’information les plus intéressantes sur la toile, et contribuer à son tour à l’augmentation du savoir partagé dans un ou plusieurs domaines. Adopter une démarche patiente et raisonnée de balisage de son territoire sur internet s’appelle construire son Environnement d’apprentissage personnel (EAP). Chaque semaine, ce cours présente de nouvelles manières d’enrichir son EAP, en acquérant par exemple des techniques de veille, en essayant des outils de réseautage social, en devenant plus efficace pour repérer la bonne information. (Démarrage du Mooc le 10 octobre pour 9 semaines de cours).

Introduction aux réseaux mobiles
Le téléphone portable est devenu en quelques années un outil indispensable dont nous nous servons au quotidien. Nous l’utilisons pour communiquer, regarder des vidéos ou consulter des sites web. Quelle que soit la technologie, les principes fondamentaux qui régissent les échanges et les concepts réseaux sont souvent les mêmes. Le but de ce cours en ligne est de présenter les concepts fondamentaux des réseaux mobiles en s’appuyant sur la technologie GSM qui est la plus répandue et de donner un éclairage sur LTE, souvent appelée 4e génération.

« Principe des réseaux de données » présente les problèmes généraux communs à tous les réseaux de données. Il permet d’acquérir le vocabulaire, les concepts et les mécanismes. On y parle de protocoles, nécessaires à la compréhension des réseaux. Le cours s’appuie sur des analogies simples pour introduire les concepts mais est aussi illustré sur des réseaux spécifiques tel que TCP-IP, les réseaux téléphoniques, Wifi, Ethernet. Ce cours introduit également au fonctionnement des services au dessus de ces réseaux.

La fabrication numérique, ce cours permet une appropriation des outils et des techniques de la fabrication numérique : électronique, Arduino, design, objets connectés, internet, impression 3D… Chaque semaine une vidéo courte abordera un nouveau thème. Des exemples seront proposés pour une bonne prise en main de ces matériels et de nombreux échanges avec les autres participants, au travers d’ateliers et de forums d’entraide par exemple, seront proposés.

Les inscriptions seront possibles pour ces 3 derniers  Moocs dès le 28 octobre pour un début de cours en janvier 2014 ! Dès à présent, vous pouvez visionner les vidéos de présentation.

* et Contact : Jean-Marie Gilliot, chargé de mission à l’Institut Mines-Télécom et enseignant-chercheur au département Informatique à Télécom Bretagne – jm.gilliot@telecom-bretagne.eu
Lire aussi : « Réinventons ensemble l’amphi  ». Nicolas Sennequier, directeur de la stratégie de l’Institut Mines-Télécom dresse un état des lieux de ce nouveau mode d’enseignement. Article publié dans Le Cercle, les Echos le 1er mai 2013.