Télécom Bretagne lance sa propre plate-forme de formation de cours en ligne pour promouvoir la diffusion massive des savoirs au meilleur niveau.

Xavier Lagrange, Gwendal Simon et Alexander Pelov seront les professeurs du premier Mooc sur les réseaux mobiles.

 

 

Le Mooc (massive open online course) est une formation en télé-enseignement ouverte à des communautés d’apprenants de toutes tailles.

Les différents modules sont hébergés sur une plate-forme informatique qui permet l’interaction entre les formateurs et les élèves ainsi qu’au sein de la communauté des élèves.

 

 

Découvrez le premier Mooc sur les réseaux cellulaires

Télécom Bretagne propose un cours d’introduction sur les réseaux cellulaires, un sujet central dans le monde des télécommunications. Le leader scientifique de ce cours est Xavier Lagrange, expert international du domaine et auteur de nombreux livres et articles de référence.

Le cours débute le 2 avril et il est accessible à tous sur : mooc.telecom-bretagne.eu

Si vous avez toujours voulu savoir comment fonctionne votre réseau mobile, profitez de l’occasion et inscrivez-vous dès à présent sur le cours. C’est entièrement gratuit.

Un environnement d’apprentissage en constante évolution

Ce premier Mooc est entièrement basé sur une plate-forme contrôlée par Télécom Bretagne que les chercheurs de Télécom Bretagne améliorent constamment pour la rendre plus attractive pour les élèves et plus performante.

Cette plate-forme permet à l’ensemble des enseignants-chercheurs de l’Institut Mines-Télécom, dont fait partie Télécom Bretagne, de créer leurs cours en ligne et devrait devenir, à terme, la référence française de ce type de formation.
Google vient d’ailleurs de doter les équipes de recherche de Télécom Bretagne de 25 k$ pour développer des outils open-source qui pourront être intégrés dans sa propre plate-forme « Coursebuilder ».

Contact : Gwendal Simon, Enseignant-chercheur au département Réseaux, sécurité et multimédia – gwendal.simon@telecom-bretagne.eu, 02 99 12 70 48