Après plusieurs mois de travail les deux groupes d’élèves sélectionnés pour la phase finale  du Challenge de l’innovation d‘Orange- Alcatel se sont retrouvés le 15 février pour la présentation de leurs projets à Paris.

Élèves-ingénieurs de Télécom Bretagne sélectionnés pour la phase finale du Challenge de l’innovation d’Orange- Alcatel le 15 février à Paris.

Le Challenge de l’innovation, qui s’inscrit dans le cadre du programme d’Innovation ouverte Arc Bretagne Atlantique, offre aux élèves la possibilité de mener un projet autour du thème du numérique, en interaction directe avec des experts d’Orange et d’Alcatel-Lucent. L’objectif du challenge 2013, piloté par Dominique Guillois d’Orange, était de mettre en valeur les nouvelles possibilités apportées par la 4G.
Nicolas Demassieux, directeur Orange Labs Recherche, et Mathieu Bourguignon, directeur du compte Orange chez Alcatel-Lucent, ont reçu les 8 groupes d’élèves de Télécom Bretagne, de l’Enssat, de l’École de Design de Nantes et d’Audencia dans les locaux du Jardin de l’innovation de l’Orange Labs à Issy-les-Moulineaux.

Les élèves de Télécom Bretagne ont présenté deux projets :
1) Girti :  un système d’affichage des informations de votre smartphone sur les verres de vos lunettes ;
2) Security Chip : un système d’alerte et de localisation pour enfant en situation de danger.
À l’issue de leur présentation les élèves ont eu l’opportunité de visiter le showroom d’Orange où des démonstrations de produits/services innovants avaient été préparées à leur intention.

Contact : Cécile Bothorel, enseignante-chercheure, département Lussi – cécile.bothorel@telecom-bretagne.eu, 02 29 00 12 40.