Lancé en juillet 2012, près de 4 000 internautes ont déjà visité le blog « Initiatives et innovations pédagogiques ». Pour André Guyomar, créateur et animateur du blog et également chargé d’enseignement recherche Tice, il s’agit d’« éveiller la curiosité des enseignants pour l’innovation pédagogique en diffusant les actions existantes portées par les collègues ».

«  Innover ne nécessite pas de faire table rase du passé », c’est en partant de cette citation d’Hervé Platteau que la direction de la Formation a voulu relever et décrire les initiatives et les innovations pédagogiques menées par les enseignants de Télécom Bretagne. Les enseignants-chercheurs de l’École s’impliquent fortement dans l’enseignement et sont attachés à une qualité de la formation. Afin de motiver et de favoriser l’adhésion des élèves bon nombre d’enseignants expérimentent différentes formes nouvelles d’interactions supportées ou pas par les Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (Tice). Ainsi, des outils tels que Moodle, Mahara, Inwicast, systèmes de visioconférences simples ou immersives, Openmeeting, Big Blue Button permettent aux enseignants de mener ou d’expérimenter de nouvelles formes d’interactions, souvent en complément du cours classique. Ceci permet de mieux impliquer les élèves dans leur formation et de favoriser leur motivation et leur adhésion.

S’insérant dans des programmes d’enseignements classiques, ces actions pédagogiques nouvelles peuvent transformer le schéma classique en présentiel amélioré. Si ces actions ne répondent pas au qualificatif d’innovations majeures, ou radicales, ce sont des innovations incrémentales qui se greffent, en complément ou en supplément, sur l’existant en lui apportant une valeur ajoutée.
À Télécom Bretagne, le terme innovation pédagogique couvre toutes les actions, radicales et incrémentales, qui entraînent une modification des usages et des pratiques des enseignants et des élèves et qui répondent aux critères d’acceptabilité sociale de l’innovation, c’est-à-dire, des actions :
– qui ont du sens car elles correspondent à un problème identifié ou à des objectifs précis,
– qui sont utiles dans notre contexte de formation,
– qui sont utilisables et accessibles,
– qui apportent une réelle valeur ajoutée pour tous les acteurs : les élèves, les enseignants et services institutionnels impliqués dans la gestion des formations.

Toutes ces actions méritent donc d’être recensées, partagées, commentées et décrites par leurs auteurs afin qu’elles puissent être encouragées, accompagnées et largement diffusées et que d’autres enseignants puissent les appréhender, les adapter ou les réutiliser.
À noter que ce projet, porté par Télécom Bretagne, prendra prochainement sa place au niveau de l’Institut Mines-Télécom afin que tous les établissements puissent participer et alimenter le blog en décrivant leurs propres initiatives et innovations pédagogiques.

Lancement des jeudis pédagogiques de Télécom Bretagne

La première édition des “Jeudis pédagogiques de Télécom Bretagne” s’est déroulée jeudi 7 février. De nombreuses interventions d’enseignants-chercheurs de l’École étaient au programme de cette première session :
– Structurer ses cours autour de glossaires, par Robert Rannou ;
– Utiliser des réseaux sociaux pour les cours de langue, par Stéphane Méar-Garcia ;
– Lolipop : Language Online Portfolio Project, par Alison Gourvès-Hayward ;
– Téléfab : le fablab de Télécom Bretagne, par Sylvie Kérouédan ;
– Cours ouverts dans le domaine des réseaux, par Laurent Toutain ;
– Recenser, encourager, accompagner et diffuser les innovations pédagogiques, par André Guyomar ;
– Créer et diffuser des podcasts : enregistrer son cours en vidéo, par Damien Dall.

Certaines présentations ont été enregistrées, vous pouvez les retrouver sur le blog.

Contact : André Guyomar, chargé d’enseignement recherche Tice à la direction de la Formation – andre.guyomar@telecom-bretagne.eu – 02 29 00 10 95