Vous êtes ici : AccueilArticlesSur les campus › Premier atelier du fablab…
Imprimer
Sur les campus

Premier atelier du fablab brestois

L’Afeit, Télécom Bretagne, la Maison du libre et le Patronage laïque Guérin ont organisé jeudi 23 février un atelier Arduino pour tous public. Une trentaine d’enfants, d’ados, de parents et de grand-parents se sont amusés. Finalement, l’électronique ce n’est pas si compliqué surtout quand on s’entraide !
Premier atelier Fablab à Brest

Premier atelier Fablab à Brest, jeudi 23 février.

Les boutons, résistances, leds (diodes électroluminescentes), Arduino ont été utilisés pour envoyer des SOS en morse, allumer la lumière quand la luminosité est trop faible ou encore actionner un petit moteur… Ceux qui comprenaient plus vite, ont expliqué les choses aux autres. C’est donc dans une ambiance réellement conviviale que jeunes et moins jeunes ont participé à ce premier atelier du laboratoire de fabrication (FabLab) brestois.

Arduino kesako ?

C’est une plate-forme électronique mise au point en Italie qui peut facilement être prise en main grâce à un logiciel de programmation relativement simple. Cette carte permet de créer rapidement des objets intelligents. Il est possible, par exemple, de détecter (une présence, des gaz, etc…), de mesurer (une température, un courant), d’actionner (une led, un moteur)…

À Brest, des personnes motivées cherchent à créer des espaces ouverts de création à proximité des utilisateurs. Grâce à des machines et du matériel, tout un chacun pourra réaliser différents objets. Pour Télécom Bretagne, l’enjeu est de proposer cet espace d’auto-apprentissage et surtout d’innovation aux élèves-ingénieurs. Les élèves pourront à leur tour animer des ateliers découverte des sciences à destination des collégiens ou lycéens. Ils démontreront aux jeunes tout l’intérêt des sciences et l’importance de s’orienter vers des études scientifiques.

Entreprises, anciens élèves, si vous souhaitez participer à l’élaboration du FabLab de Télécom Bretagne à travers par un partenariat, un achat de machine…, contactez-nous !

Contact : Sylvie Kerouédan, enseignante-chercheuse au département Électronique – sylvie.kerouedan@telecom-bretagne.eu – 02 29 00 12 32.
 Laisser un commentaire

Nom*

Courriel*   Créer une icône

Site web

Anti-spam :* somme de 1 + 7 ?

(Comment créer une icône / un avatar ?)