Vous êtes ici : AccueilArticlesSur les campus › Une nouvelle station…
Imprimer
Sur les campus

Une nouvelle station satellite pour le campus de Toulouse

Issue d’une collaboration ISAE / Télécom Bretagne, cette station basée dans les locaux de l’ISAE à Toulouse, permet de suivre et recevoir des satellites en orbite basse (satellites radio-amateurs, météo et scientifiques).

La station est composée d’une partie extérieure avec deux antennes (VHF et UHF) orientables en azimut et élévation et d’une partie intérieure avec la commande des antennes, les émetteurs/récepteurs et les modems.

L’ISAE a fourni un local et financé la main d’œuvre pour l’installation du mât en faisant appel au Centre Aéronautique et Spatial. Télécom Bretagne a financé le matériel (antennes et mât, positionneur, modem et un émetteur/récepteur).

Deux élèves ingénieurs de la filière F1T, Alberto Perez Sanchez et Yannick Deroche, ont finalisé la mise en opération en validant le pointage d’antenne.

Un formidable outil pédagogique

La station permet l’étude des systèmes satellites en mettant en œuvre la réception de signaux divers : images météo, télémétrie, données APRS radio-amateur. Cela permet aux élèves de se familiariser avec les différentes modulations et les mécaniques orbitales. C’est également une bonne plateforme pour développer des modems. On peut aussi étudier les aspects plateforme des satellites via les données de télémétrie reçues.

Enfin, de petits satellites universitaires, type Cubesat, sont lancés avec des missions très précises (ex. : mesurer un rayonnement solaire). Les résultats de ces mesures sont alors transmis vers un réseau de stations terriennes. La station de Toulouse peut participer à de tels réseaux.

1commentaire

Nom*

Courriel*   Créer une icône

Site web

Anti-spam :* somme de 3 + 5 ?

(Comment créer une icône / un avatar ?)