Vous êtes ici : AccueilArticlesDistinctions › Annie Blandin, professeure…
Imprimer
Distinctions

Annie Blandin, professeure à Télécom Bretagne, titulaire d’une chaire européenne Jean Monnet

Spécialiste en droit européen et en droit des télécommunications et des médias, Annie Blandin fait partie des deux récipiendaires français des chaires Jean Monnet 2011. Les chaires Jean Monnet sont attribuées sur critères d’excellence à des enseignants de l’enseignement supérieur spécialisés et renommés pour l’étude de l’intégration européenne.

Des ingénieurs formés aux problématiques du droit européen dans le contexte de la société de l’information

Annie Blandin, récipiendaire de la Chaire Jean Monnet 2011

Annie Blandin, récipiendaire de la Chaire Jean Monnet 2011

C’est pour ses travaux dans le domaine du droit européen, qu’Annie Blandin a été distinguée. La chaire, qui lui a été attribuée par la Commission européenne, est intitulée « Union européenne et société de l’information ». Elle vient s’ajouter aux six chaires du Centre d’excellence Jean Monnet de Rennes qui vient d’être renouvelé par la Commission. Lors de la rentrée solennelle du Centre, le 22 novembre prochain, Annie Blandin fera une conférence inaugurale au cours de laquelle elle présentera notamment son projet. En 2011, 30 chaires Jean Monnet ont été attribuées par la Commission européenne à l’échelle mondiale.

Dans le cadre de cette chaire, Annie Blandin a en effet pour ambition de « consolider le programme de formation de Télécom Bretagne sur le droit européen et la société de l’information pour enrichir la palette des compétences permettant aux ingénieurs d’évoluer dans un contexte international et multiculturel. Le partage des savoirs, notamment avec les entreprises, permettra de croiser les regards sur la spécificité de l’approche européenne en matière de régulation des activités numériques. »

Dans ce contexte, il est prévu de faire évoluer les enseignements de droit existants à Télécom Bretagne pour renforcer leur synergie et en accroître l’impact et la qualité. Outre une coordination avec les six chaires Jean Monnet issues des Universités de Rennes 1 et Rennes 2, Annie Blandin s’appuiera sur l’expérience des professeurs de langue de Télécom Bretagne dans les enseignements sur l’inter-culturalité. Un cours spécifique destiné à des élèves ingénieurs étrangers, dans le cadre des mastères internationaux de l’École, sera également mis en œuvre. Il concernera, dans un premier temps, les élèves du mastère « Réseaux et systèmes d’information pour les entreprises » proposé par Télécom Bretagne à l’Instituto Technologico Autonomo de Mexico.

L’enseignement prévu alliera connaissances fondamentales sur le fonctionnement de l’Union, dans une perspective comparative (avec l’Alena), et connaissances spécifiques sur la régulation en Europe des technologies de l’information. Ce projet s’inscrit dans le cadre des actions menées par le Centre d’excellence Jean Monnet au titre de sa chaire Unesco sur les intégrations régionales et du Groupement de recherche international CNRS sur le même thème.

Une recherche centrée sur le droit de la société de l’information dans une perspective pluridisciplinaire

Le lien avec la recherche constitue une garantie de la qualité des enseignements. Les thèmes de recherche de la Chaire iront de l’étude du cadre juridique des activités numériques (droit d’auteur, protection des données personnelles, régulation du marché des télécommunications) à celle des conditions dans lesquelles la technique peut servir le droit.
L’accueil, sur une durée d’un mois, d’un professeur européen spécialisé dans le domaine du droit de l’internet permettra, par ailleurs, d’alimenter les réflexions pédagogiques. L’objectif, à terme, est de créer un pôle ou un réseau d’enseignants-chercheurs en Europe autour de la thématique du droit européen et de la société de l’information. Ce pôle devrait être un facteur d’attraction pour des étudiants intéressés par un doctorat dans le domaine.

Deux événements seront organisés pour faire le point sur ces recherches. En 2012, un colloque pluridisciplinaire (droit, économie, sciences de l’ingénieur) aura lieu au sein du Centre d’excellence Jean Monnet sur le thème de la protection et de la valorisation des contenus numériques en Europe. Il sera suivi, en 2014, d’un séminaire ouvert au grand public centré sur les actions européennes au titre du lien entre innovation et droit (privacy by design par exemple).

Le fonctionnement de la chaire est partiellement couvert par la dotation de 45 000 € attribuée par l’Union européenne.

La création de cette nouvelle chaire va de pair avec l’intégration prochaine de Télécom Bretagne au Centre d’excellence Jean Monnet de Rennes.

En savoir plus sur le Centre d’excellence Jean Monnet de Rennes :
Le Centre d’excellence Jean Monnet de Rennes est une plate-forme de compétences scientifiques sur les questions européennes, distinguée par la Commission européenne.
Coordonné par la Professeure Catherine Flaesch-Mougin, Il réunit sept chaires Jean Monnet, 74 enseignants et chercheurs de l’Université de Rennes 1, l’Université Rennes 2 – Haute Bretagne, de l’ENS-Cachan-Antenne de Bretagne et de Télécom Bretagne dans les disciplines du droit, de l’économie, de la géographie et de l’histoire.
De renommée européenne, il forme des étudiants, mène des activités de recherche et dispose d’un centre de documentation européenne et d’une bibliothèque spécialisée sur l’Europe.
Il vise à diffuser la connaissance sur l’intégration européenne auprès de la société civile, notamment à travers son cycle de conférences intitulé les « Rendez-vous d’Europe ».
 
En savoir plus sur Annie Blandin :
Professeure à Télécom Bretagne, Annie Blandin est membre du Centre d’excellence Jean Monnet de Rennes et du Centre de recherches européennes de l’Institut de l’Ouest : droit et Europe (UMR CNRS 6262) où elle assure la responsabilité du domaine de recherche sur la société européenne de l’information.Outre ses enseignements à Télécom Bretagne, elle intervient dans différents masters à Rennes (droit de l’Union européenne et de l’OMC, politiques européennes) et à Paris à l’école de droit de Sciences Po. Elle publie régulièrement sur un ensemble de thématiques liées à la structuration des activités humaines par le droit dans le cadre de la société de l’information. Elle encadre des mémoires, des thèses et des post-doctorants sur ces thématiques. Ses activités sont également rattachées à la Maison des sciences de l’Homme en Bretagne, par le biais de sa participation au GIS Marsouin qui fédère les équipes bretonnes en sciences humaines sur le thème de la société de l’information, et à la plate-forme d’observation des usages Loustic. Elle est référente pour le droit des TIC dans le Labex Comin Labs.
Son appartenance à une grande école d’ingénieurs l’amène, en outre, à s’investir dans des projets de recherche collaborative, notamment dans le cadre du pôle de compétitivité « Images et réseaux ».

Écouter la leçon inaugurale
d’Annie Blandin sur la wikiradio de l’Université européenne de Bretagne.
Voir le document « Communications électroniques et nouveaux médias : quelle architecture juridique pour l’Europe ? » proposé par Annie Blandin lors de la journée inaugurale le 22 novembre.
Voir toutes les publications d’Annie Blandin.

Contact : Annie Blandin, professeure – annie.blandin@telecom-bretagne.eu– 02 29 00 70 18.

2commentaires
  • Prof. LEMBELEMBE N’KASCHAMA KELA # 27.10.2013 / 19:43 › répondre

    Bonsoir Madame le Professeur et chère Collègue,
    Je viens auprès de vous solliciter l’obtention de votre cours intitulé Droit et Économie des Télécommunications en vue de compléter mes recherches de Droit des Télécommunications.
    Pourriez vous m’envoyer ce cours soit par courrier électronique dont voici l’adresse ci-haut.
    Mes très sincères remerciements au bénéfice de l’urgence.
    Prof. LEMBELEMBE

    • Delphine LUCAS # 19.11.2013 / 17:32 › répondre

      Bonjour,
      Nous avons transmis votre demande à Annie Blandin, titulaire de la chaire européenne. Belle fin de journée à vous.

Nom*

Courriel*   Créer une icône

Site web

Anti-spam :* somme de 2 + 10 ?

(Comment créer une icône / un avatar ?)