Vous êtes ici : AccueilArticlesDistinctions › Laboratoire…
Imprimer
Distinctions

Laboratoire expériment’aal : prix AITB du meilleur projet d’ingénieur

Inscrit dans le cadre du projet Sigaal (Service inter-générationnel pour l’aide aux aînés dans leur logement), le projet « laboratoire experiment’aal » vient de remporter le prix AITB du meilleur projet d’ingénieur (semestre 4) de la promotion 2010. Le but de ce projet était de réaliser un dispositif domotique qui aiderait une personne âgée à mieux vivre seule à son domicile. L’équipe a ainsi conçu, développé et testé au sein du laboratoire une plateforme de services qui reçoit et analyse les informations envoyées par différents capteurs disséminés dans l’appartement, et qui réagit en conséquence. Au niveau des applications pratiques, ce système pourrait être utilisé, par exemple, pour limiter les consommations d’eau et d’électricité en envoyant des alertes à l’intérieur ou à l’extérieur du domicile. Le dispositif conçu est un prototype qui n’est pas industrialisable pour le moment. Le modèle pourrait être amélioré par l’ajout de capteurs plus élaborés afin d’obtenir des informations plus fines.

Sandrine Charbonnel, Pierre-Adrien Brunet, Yuan Yuan, Piotr Judicki, Ibrahima Diallo, Sébastien Martinez

Ce projet a été encadré par André Thépaut, Jérôme Kerdreux (département Informatique) et Jacky Ménard (département Électronique). A noter que des collaborations fructueuses ont aussi été tissées avec les sociétés Icade, Delta Dore et Lagassé dans le cadre de ce projet d’ingénieur.

Bravo à Pierre-Adrien Brunet, Sandrine CharbonneI, Ibrahima Diallo, Piotr Judicki, Sébastien Martinez et Yuan Yuan pour ce très bon projet qui pourrait rapidement trouver un écho favorable auprès de personnes âgées.

 Laisser un commentaire

Nom*

Courriel*   Créer une icône

Site web

Anti-spam :* somme de 2 + 10 ?

(Comment créer une icône / un avatar ?)