Liens utiles

Calendrier 2016-2017

- Ouverture des candidatures : 15/01/2016
- Fermeture de l'application aux nouvelles
  candidatures : 15/05/2016
- Jury académique : 25/05/2016
- Fermeture définitive de l'application
  candidature : 15/06/2016
- Jury d'admission : 28/06/2016

Ingénierie des systèmes informatiques communicants

Accrédité par la Conférence des Grandes Écoles

Candidature en ligne

Responsable : Éric Cousin

Objectif du programme

Plaquette de presentation du Mastere
Plaquette de présentation du mastère

 
voir d'autres témoignages 


Classé 2e **** dans la catégorie
« Informatique et ingénierie
des systèmes »
du classement SMBG 2016


Diplome SMBG

Diplome SMBG
Diplôme SMBG 2016

Avec le développement des télécommunications, l'informatique a élargi de façon significative ses champs d'application. Intranet, extranet, e-commerce, formation à distance, multimédia, communication interpersonnelle, réseaux sociaux, travail collaboratif, itinérance, informatique diffuse ou ambiante... sont quelques exemples de cette informatique communicante. La diversité des besoins et la dynamique des évolutions technologiques multiplient les opportunités pour des professionnels de ce secteur et leur confèrent un rôle stratégique au sein des entreprises.

À la croisée de l'informatique et des réseaux, de la technique et de l'ingénierie, des fondamentaux et du « hightech » », ce mastère forme des concepteurs de systèmes d'information distribués performants, qui pourront évoluer rapidement vers des fonctions à très hautes responsabilités.

Une pédagogie originale

Les objectifs de la formation sont ambitieux : faire acquérir en un semestre des compétences immédiatement mobilisables, tout en mettant l'accent sur les aspects conceptuels, gages d'évolutivité à long terme pour les diplômés. Pour ce faire, les conférences de haut niveau sont étayées de nombreuses mises en situation. Du travail en équipe permet notamment de développer un réel savoir-faire en ingénierie du logiciel et d'appréhender les nombreuses composantes technologiques d'un système d'information distribué.

Un environnement d'excellence

En bord de mer et au cœur du technopôle Brest-Iroise, le campus de Brest offre un environnement scientifique et culturel particulièrement dynamique et stimulant. Les enseignants du mastère étant majoritairement des permanents de Télécom Bretagne, les élèves peuvent aisément les solliciter et profiter au mieux de leur solide expertise du domaine, fondée sur de multiples projets de recherche nationaux et internationaux, et de partenariats avec des industriels.

Réseau de partenaires

Des interventions universitaires et industrielles de premier plan renforcent l'excellence et la pertinence de la formation. De nombreuses entreprises accueillent régulièrement nos étudiants. Remercions les principaux partenaires impliqués ces dernières années : Accenture, Alcatel-Lucent, Altran, Atos Origin, BNPParibas, Bouygues Télécom, Bull S.A., Cap Gemini, Cnes, Crédit Mutuel de Bretagne, Devoteam, EDF, EADS, IBM, Ifremer, Imag Grenoble, Inria/Irisa, Fondation Télécom, Orange, SFR, Société Générale, Sopra Group, Steria, Thales, Unilog/Logica, Université de Bretagne Occidentale, Université de Nantes.

Débouchés

Les sociétés de service, les opérateurs télécom, les banques et les entreprises gérant leur propre système d'information constituent les principaux recruteurs des diplômés de ce mastère. Le nombre croissant de petites et moyennes structures dotées (ou souhaitant se doter) d'un système d'information (intranet /externet) distribué offrent également de nombreuses opportunités d'embauches. Les diplômés peuvent prétendre à des fonctions telles que : ingénieur développement, chef de projet, consultant, architecte système d'information...

Profil des candidats

Cette formation s'adresse principalement à des personnes ayant déjà des acquis en informatique et désireuses d'accroître leur attractivité dans ce secteur. Elle permet ainsi à de jeunes diplômés (ingénieurs ou universitaires) de se forger une véritable qualification informatique, et à des professionnels plus expérimentés de formaliser et d'actualiser leurs compétences en vue d'une meilleure reconnaissance. Cette formation est également ouverte à des candidats novices en informatique mais qui possèdent un fort potentiel, une solide formation scientifique (bac+5) et une motivation avérée pour le domaine. Régulièrement, des électroniciens, chimistes, biologistes, physiciens… suivent ainsi le mastère ISIC dans l'objectif d'acquérir une double compétence en informatique ou de se réorienter sur ce secteur.

Titres requis :
- Diplôme de Grande École d'ingénieur ou de commerce
- Diplôme de 3e cycle : master recherche ou master professionnel, DEA ou DESS
- Maîtrise ou master 2, assorti d'une expérience professionnelle d'au moins 3 années dans une fonction à responsabilités (1/4 de la promotion maximum)
- Diplôme équivalent d'une institution étrangère

Témoignages

Franddysguel Veliz témoigne

Franddysguel Veliz
(promotion 2012*) « Après mon diplôme d'ingénieur électricien, ma passion pour l'informatique m'a conduit à réorienter ma carrière et à choisir le mastère spécialisé Isic de Télécom Bretagne, puisqu'il s'agit d'une formation qui offre un programme académique très complet, et de bonne qualité. Ce qui a été entièrement d'accord avec mes expectatives. Les connaissances acquises lors de ma formation en mastère Isic, m'ont permis de trouver un stage de fin d'études chez Open Group, une SSII qui figure parmi les premières entreprises de services du numérique françaises. Embauché après mon stage, je suis actuellement ingénieur d'études et développement dans la même société. Je participe à des projets dans divers secteurs d'activités, ce qui me permet d'affermir et d'élargir mes compétences professionnelles ».

Sylvain Mousset témoigne

Sylvain Mousset
(promotion 2012*) actuellement Administrateur de bases de données (OBA Oracle) chez Ifremer Brest. « Après 11 années d'expérience dans le domaine de l'électronique embarquée, le mastère ISIC m'a permis d'acquérir de nouvelles compétences et de relancer ma carrière. J'étais à la recherche d'une formation courte me permettant d'acquérir des connaissances solides en informatique tant du point de vue théorique que pratique. Les enseignements de ce mastère en petits groupes, les nombreux projets et le stage en entreprise favorisent les échanges entre les élèves et l'assimilation de nouvelles connaissances, tout en étant bien préparé à réintégrer le monde de l'entreprise. Le mastère ISIC m'a permis de postuler à des offres d'emplois d'informaticiens ».

Nathalie Omnès témoigne

Nathalie Omnès
(promotion 2007*) est ingénieur consultant chez Devoteam SRIT depuis sa sortie de Télécom Bretagne. « Après 7 ans de recherche en mathématiques, je souhaitais élargir mes compétences. Je cherchais une formation de qualité, courte et me permettant de postuler à un emploi d'ingénieur en informatique. Le mastère ISIC m'a permis d'atteindre mes objectifs. La pédagogie active qui y est pratiquée a même dépassé mes attentes. Elle permet de faire des allers-retours entre théorie et pratique, et d'appréhender les problèmes dans leur globalité. Sur le marché de l'emploi, cette formation bénéficie de l'excellente réputation de l'École. La facilité à trouver un emploi de qualité à l'issue du mastère ISIC est déconcertante ! »

* À l'issue de sa formation à Télécom Bretagne, Nathalie Omnès a reçu le 1er prix de la Fondation Télécom (http://www.fondation-telecom.org). Un prix qui récompense chaque année les meilleurs stages parmi tous ceux effectués par des élèves de l'Institut Mines-Télécom.

Mickaël Suignard témoigne

Mikaël Suignard (promotion 2005) est ingénieur d'études chez Stéria, une SSII leader sur le marché européen.
« J'interviens principalement pour le client SFR, sur plusieurs phases d'intégration de services : développement (TMA) pour le service d'Archivage légal de facture, tests et validation (TRA) des services pour la relation clientèle. Le MS ISIC m'a permis d'acquérir des compétences en Middleware. Il est reconnu sur le marché du travail et est particulièrement adapté au métier de mon entreprise : l'intégration de solutions globales. Ce Mastère est venu tout naturellement compléter ma formation initiale d'ingénieur en électronique ».

 

PROGRAMME

Septembre-mars : cours et travail personnalisé

Fondamentaux (130h30)

  • Programmation en langage C (24h)
  • Modélisation et programmation objets avec UML et Java (42h)
  • Bases de données relationnelles (27h)
  • Introduction aux systèmes et réseaux (15h) 
  • Outils de l'ingénieur (22h30)

Ingénierie des systèmes logiciels (102h)

  • Spécification, évaluation, test des exigences (21h)
  • Conception, Architecture (21h)
  • Processus, méthodologies de développement, démarches qualité (21h)
  • Outils et pratiques (15h)
  • Ingénierie de l'Interaction Homme-Machine (24h)

Systèmes d'information (60h)

  • Périmètre et évolution des systèmes d'information (12h)
  • Modélisation de processus métier et workflow (15h)
  • Étude de cas (15h)
  • Bases de données avancées (18h)

Services distribués (63h)

  • Paradigmes et modèles des systèmes distribués (30h)
  • Mise en œuvre de systèmes logiciels distribués (33h)

Ingénierie de l'Internet (126h)

  • Technologies du web (63h)
  • Ingénierie des réseaux (51h)
  • Sécurité (12h)

Projet « fil rouge »
Travail en équipe sous forme d'un projet en plusieurs phases, qui permet de mettre en pratique les nouvelles connaissances tout au long du cursus.

Formation personnelle (21h)

  • Connaissances des métiers et recherche d'emploi (21h)
  • Anglais (facultatif)

Avril – septembre : stage en entreprise et thèse professionnelle

Informations programme :

Éric Cousin
Tél: +33 (0)2 29 00 10 64
Fax: +33 (0)2 29 00 12 82
Courriel : Éric Cousin

Contact administratif :

mastere-admission@mlistes.telecom-bretagne.eu

Frais de dossier : 60 € pour un choix et 90 € pour 2 ou 3 choix.

Frais de scolarité :

Les frais de scolarité peuvent être pris en charge par des organismes de congé-formation, le Pôle emploi, le FNE ou un prêt étudiant accordé par les banques selon leurs conditions spécifiques.

Voir les frais de scolarité 2016-2017

  • Institut Carnot Télécom & Société numérique
  • Télécom Bretagne Alumni
  • Université Bretagne Loire
  • Fondation Télécom
  • Institut Mines-Télécom
Technopôle Brest-Iroise - CS 83818 - 29238 Brest Cedex 3 - France - Tél : 33 (0)2 29 00 11 11 - Fax : 33 (0)2 29 00 10 00