Master Recherche « Signaux et Circuits »

Responsable à Télécom Bretagne : Karine Amis

Télécom Bretagne est co-habilitée, depuis la rentrée 2004, à délivrer le Master Recherche II "Sciences, technologies, santé", mention « Électronique, systèmes et réseaux de communications » spécialité « Signaux et Circuits » avec l'Université de Bretagne Occidentale et l'ENI de Brest (responsable : emanuel.radoi@univ-brest.fr)

Programme

Le Master II d'une durée d'un an comprend deux semestres.

Le premier semestre se déroule de mi-septembre à fin janvier. Ce Master Recherche II est composé d'un ensemble de 6 unités d'enseignement dont 5 sont à choisir. La première session d'écrits se déroule en février. Une seconde a lieu en juin.

Le second semestre comporte un stage dans un des laboratoires d'accueil lié au Master sur Brest (Laboratoire CNRS Lab-STICC,  RESO,  E3I2) ou, pour les élèves–ingénieurs, dans un laboratoire de recherche d'une entreprise.

Le programme de Télécom Bretagne ne concerne que les élèves suivant un cursus principal à Télécom Bretagne, c'est à dire les élèves ingénieurs, ainsi que les élèves inscrits dans le cadre d'un programme d'échange européen souhaitant en plus obtenir un Master II français.

Tous les autres élèves inscrits au Master II SC à Télécom Bretagne suivent les enseignements donnés à l'Université de Bretagne Occidentale.
Le programme effectué à l'Université de Bretagne Occidentale, est consultable sur leur site.

Programme à Télécom Bretagne

  • MR2SC101 : Modélisation, détection et estimation
  • MR2SC102 : Électronique des circuits intégrés 
  • M2RSC103 : Communications numériques et égalisation
  • MR2SC104 : Analyse de signaux non stationnaires
  • MR2SC105 : Image et reconnaissance de formes
  • MR2SC106 : Conception de circuits intégrés numériques
  • MR2SC107 : Anglais
  • MR2SC108 : Programmation et simulation en traitement de signal

L'étudiant est évalué sur 5 UV. Il doit choisir entre les modules M2RSC 103 et M2RSC 106. Tous les autres modules sont obligatoires.
S'il choisit M2RSC 103, la première partie de cet enseignement se déroulant en parallèle avec M2RSC 105, il sera nécessaire de compenser cela par du travail personnel à partir des documents fournis.

Admissions

1) Cas des élèves-ingénieurs de Télécom Bretagne

Un élève-ingénieur ayant obtenu tous les crédits validant les quatre premiers semestres de la formation d'Ingénieur est admissible au M2 du Master Recherche. L'élève-ingénieur dépose un dossier de demande d'admission disponible auprès de la scolarité de l'École (FIG IG3A-MR). Ce dossier est examiné par un jury d'admission propre à chaque spécialité. L'admission n'est définitive qu'après accord de ce jury et validation complète des quatre semestres. Dans ce cas, il est inscrit simultanément en M2 et en troisième année d'école d'ingénieur.

2) Cas des élèves extérieurs à Télécom Bretagne

Seules sont recevables les candidatures d'étudiants de nationalité étrangère, dont l'institution d'origine a signé une convention avec Télécom Bretagne ou qui participent à un programme international commun. Le candidat doit transmettre la lettre de nomination de votre Université au Service Relations Internationales par courriel à :  international@telecom-bretagne.eu

Les étudiants qui ne viennent pas d'une université partenaire doivent demander un dossier auprès du secrétariat du Master II SC de l'Université de Bretagne Occidentale (Contact : therese.auray@univ-brest.fr)

 

Organisation de la spécialité SC 

 

UE F4B M2RSC Contenu durée CréditsCoef. Exam.
Semestre 1
SC1 101a 101 Modélisation, détection et estimation 30 5 U-E
SC2   102 Choix d'une UV niveau 30 5 E
SC3 201d, 401b, 301a 103 Communications numériques et égalisation 30 5 U
SC4 101M2RSTI203 104 Analyse de signaux non stationnaires 30 5 U
SC5* 202b403a 105 Image et reconnaissance de formes 30 5 U
SC6* F1B301 106 Conception de circuits intégrés numériques 30 5 U-E
ANG   107 Anglais 30 5 E
Semestre 2
  Stage   30 30
 
TOTAL semestre 1 180 30  
TOTAL semestre 2   30 30
TOTAL DMN   30 60

* SC5 et SC6 : choix d'une UV parmi ces 2 UV.

Examens donnés par l'Université de Bretagne Occidentale : SC1, SC3, SC4, SC5, SC6
Examens donnés par Télécom Bretagne : SC2, ANG

UE : nomenclature du Master II STI de l'Université de Rennes1
F4B : nomenclature de l'UV ou module de 3A du cursus ingénieur Télécom Bretagne
M2RSC : nomenclature propre au Master II SC de Télécom Bretagne.
Ex. : examen donné soit par un enseignant de l'Université de Rennes1 (U), soit par un enseignant de Télécom Bretagne.(E)

Stage de recherche

Le stage de recherche s'effectue dans un laboratoire de recherche public (laboratoires d'accueil situés à Brest : Lab-STICC, RESO, E3I2) ou privé (uniquement pour les élèves-ingénieurs), en France ou à l'étranger. 

Le sujet doit comporter une activité de recherche assez prononcée pour le différencier d'un stage purement ingénieur; il sera soumis à l'avis du responsable du Master, qui décidera de la validité du sujet.

Modalités d'examen

Premier semestre

Les contrôles de connaissance se déroulent sous forme écrite à raison d'une épreuve par Unité d'Enseignement vers la mi-février. La durée de l'épreuve est de 3h par UE. Chacune des épreuves est notée sur 20. Les notes des contrôles sont comptabilisées sur 120. L'admission au 1er semestre est prononcée si la note finale est égale ou supérieure à 60 sur un total de 160. Si les résultats sont jugés insuffisants par le jury, un second contrôle des connaissances partiel ou global est organisé à la mi-juin . Les UE acquises sont celles ayant une note supérieure à 10. Toutes les autres doivent être repassées.

Second semestre

La soutenance a lieu en juin pour les élèves extérieurs, en septembre éventuellement pour les élèves-ingénieurs.

  • La durée de soutenance est limitée à 15 mn, suivie de 15 mn de questions.
  • Le rapport de soutenance fait au maximum 30 pages. La couverture suit un standard défini par l'UBO, et qui est communiqué aux étudiants.
  • Le jury de soutenance devra comprendre au moins le responsable universitaire du Master (Emanuel Radoi), le responsable à Télécom Bretagne (Karine Amis) et un enseignant du Master membre du Jury, c'est à dire ayant donné une épreuve d'examen.
  • Institut Carnot Télécom & Société numérique
  • Télécom Bretagne Alumni
  • Université Bretagne Loire
  • Fondation Télécom
  • Institut Mines-Télécom
Technopôle Brest-Iroise - CS 83818 - 29238 Brest Cedex 3 - France - Tél : 33 (0)2 29 00 11 11 - Fax : 33 (0)2 29 00 10 00