Master recherche
« Microtechnologies, architectures, réseaux et systèmes de communication »

Responsable : Sylvie Kerouédan
 

Télécom Bretagne est co-habilitée avec l'Université de Bretagne Sud, l'Insa Rennes, et Centrale Supélec depuis la rentrée 2004, à délivrer le Master recherche II "Sciences, technologies, santé", mention « Électronique, systèmes et réseaux de communications » spécialité « Microtechnologies, architecture, réseaux, et systèmes de communication ».

Le Master recherche II proposé à Télécom Bretagne est composé d'un tronc commun et d'un parcours intitulé « Architecture et Microtechnologies ». Les étudiants qui peuvent suivre ce Master à Télécom Bretagne sont les étudiants de 3ème année du cycle ingénieur ou les étudiants étrangers des écoles ayant passé une convention avec Télécom Bretagne.

Objectifs du programme

Le Master recherche i-MARS s'inscrit dans le cadre de la « vocation électronique » de la Bretagne. Il propose aux étudiants, issus de formations Bac+4, un ensemble de formations à finalité recherche dans les principaux domaines d'activités de Recherche et Développement en électronique.

Le caractère pluridisciplinaire des enseignements, motivé par les objectifs système et micro-système de la formation et par sa vocation technologique, est rendu possible grâce à une organisation régionale sur plusieurs sites : Rennes, Brest et Lorient. La formation du Master s'appuie en effet sur les compétences des laboratoires d'accueil des cinq établissements co-habilités (INSA de Rennes, Centrale Supélec, Télécom Bretagne et Université de Bretagne Sud). La dimension technologique des enseignements est rendue possible grâce à l'accès aux plates-formes techniques et technologiques des laboratoires d'accueil et au Centre Commun de Microélectronique de l'Ouest (CCMO).

Les principaux objectifs du Master recherche i-MARS sont :

  • d'assurer un approfondissement dans des thématiques de pointe en électronique ;
  • de donner une formation méthodologique aux métiers de la recherche et du développement (travail en équipe, gestion de projet) ;
  • d'offrir une large place aux techniques de communication et d'expression scientifique en langue anglaise (étude bibliographique, écriture d'articles, présentation orale) ;
  • de favoriser l'autonomie des étudiants en offrant l'accès aux nouveaux outils d'apprentissage par TICE.
     

Ces objectifs sont poursuivis pendant le stage dans le milieu de la recherche et du développement dans les domaines des nouvelles technologies, des réseaux et des systèmes de communications.

Programme

Le Master II à Télécom Bretagne comprend deux semestres :

  • le premier semestre se déroule de début octobre à mi-mars. Il comprend :
    • un tronc commun avec un contenu alliant électronique et conception ainsi qu'une approche de la méthodologie recherche,
       
    • un parcours contenant des cours sur la conception électronique du transistor aux systèmes sur puce, un cours d'algorithme et recherche opérationnelle en commun avec l'UBS fera partie de ce parcours.
       
    • les étudiants brestois suivront un séminaire sur les systèmes de transmission.
       
  • le second semestre comporte un stage.

Le programme comportant les différents parcours possibles du Master cohabilité est consultable sur le site web de l'Insa Rennes.

Organisation du parcours Architecture et Microtechnologies

  UE F1B M2MARS Contenu Coef. Exam
Tronc commun UE13 * * Électronique et filières technologiques associées 3  
UE14 301 102 Méthodologies de conception et d'optimisation 3 (TP1+TP2)/2
UE15   103 Méthodologie de la recherche (projet) 2 O
Parcours UE16A 301 201 Conception et contraintes 3 (3E+TP)/4
UE17A 401 202 SoC et Architectures numériques 3 (3R+TP)/4
UE18A2   203 Algorithme et Optimisation 3 A
  UE19 201 301 Systèmes de transmission 2 (3E+TP+2R)/6
        Notification d'admissiblité Jury mi-mars
        Stage 2  
Moyenne générale sur 20 :
1/10 x { 3/16 [ (3UE13 + 2UE15 )+ (3UE16A + 3UE17A + 3UE18A2 + 2UE19)]+ (2 x UE20) }
Avec UEX = note finale sur vingt de l'UE numérotée X
N.B.: la note de l'UE14 n'est utilisée qu'en cas de rattrapage pour la deuxième session.

Examen commun à tous les sites : UE15
Examen commun à Télécom Bretagne et l'UBS : UE16A et UE18A2
Examens donnés par Télécom Bretagne : tous les autres

E = Examen écrit 1h30
TP=Examen Travaux Pratiques
O = Examen Oral
R = Rapport d'atelier
A = Analyse d'article

UE : nomenclature du Master II MARS des établissements cohabilités
F4B : nomenclature de l'UV ou module de 3A du cursus ingénieur Télécom Bretagne
M2MARS : nomenclature propre au Master II MARS de Télécom Bretagne.
* plus de précision par la suite, car nécessite des ajustements

Stage de recherche

Le stage de recherche s'effectue dans une entreprise ou un laboratoire public ou privé, en France ou à l'étranger. Le sujet sera associé à une étude bibliographique conséquente permettant de montrer que l'étudiant est capable de mener à bien une recherche personnelle construite. Le sujet sera soumis à l'avis du responsable du master, qui décidera des modalités de validation du sujet.

Modalités d'examen

Premier semestre

L'évaluation porte sur les regroupements de deux unités d'enseignements obligatoires et optionnels et se déroule sous forme écrite, orale ou pratique à raison de 2 épreuves sur le « Tronc Commun », 2 épreuves par « Parcours » et enfin 1 épreuve sur l'« Enseignement Complémentaire ». Les 5 épreuves sont notées sur 20 et l'admissibilité à la première session est prononcée par le Jury de session si la moyenne est égale ou supérieure à 10.

En cas d'ajournement à la première session, le Jury de session peut autoriser les candidats à se présenter à la seconde session qui a lieu vers le 15 juin (environ) ou dans la semaine qui précède la soutenance quand le stage se déroule à l'étranger (mais en tout état de cause avant la date limite du 15 octobre). Le jury définit les UE que le candidat est autorisé à repasser. Ce second contrôle des connaissances globales ou partielles, compte tenu de sa personnalisation, se déroule le plus souvent sous la forme orale.

Second semestre


La soutenance est unique pour le diplôme d'ingénieur et le diplôme de Master.
La page de couverture du rapport de stage devra faire apparaître le terme Master en Sciences et Technologie mention Électronique et Télécommunications spécialité Microtechnologie, Architectures, Réseaux et Systèmes de communications. Le jury de soutenance devra comprendre au moins deux enseignants du Master membres du Jury.


Admissions

1) Cas des élèves-ingénieurs de Télécom Bretagne

Un élève-ingénieur ayant obtenu tous les crédits validant les quatre premier semestres de la formation d'Ingénieur est admissible au M2 du Master recherche. L'élève-ingénieur dépose un dossier de demande d'admission disponible auprès de la scolarité de l'École /3a-masters. Ce dossier est examiné par un jury d'admission propre à chaque spécialité. L'admission n'est définitive qu'après accord de ce jury et validation complète des quatre semestres. Dans ce cas, il est inscrit simultanément en M2 et en troisième année d'École d'Ingénieur.

 2) Cas des élèves extérieurs à Télécom Bretagne

Seules sont recevables les candidatures d'étudiants de nationalité étrangère, dont l'institution d'origine a signé une convention avec Télécom Bretagne ou qui participent à un programme international commun.
Ces candidats doivent transmettre la lettre de nomination obtenue par leur Université d'origine au Service Relations Internationales par courriel à :  international@telecom-bretagne.eu
 
Les étudiants qui ne viennent pas d'une université partenaire  doivent demander un dossier auprès du secrétariat du Master MARS (Contact : sylvie.giraud@insa-rennes.fr).
  • Institut Carnot Télécom & Société numérique
  • Télécom Bretagne Alumni
  • Université Bretagne Loire
  • Fondation Télécom
  • Institut Mines-Télécom
Technopôle Brest-Iroise - CS 83818 - 29238 Brest Cedex 3 - France - Tél : 33 (0)2 29 00 11 11 - Fax : 33 (0)2 29 00 10 00