portes ouvertes entreprises


Portes ouvertes entreprises : 11 avril 2014 à Brest
 

Semaine de l'industrie 2014


Inscrivez-vous !



Venir sur le campus de Brest
de Télécom Bretagne





Flyer portes ouvertes entreprises à Télécom Bretagne
Téléchargez le flyer

Dans le cadre de la Semaine de l'Industrie, Télécom Bretagne ouvre ses portes aux entreprises désireuses de mieux connaître l'École et de développer avec elle des partenariats, que ce soit en termes de recherche, d'innovation ou de recrutement.

Accès libre sur inscription.

__________________________________________________________________________________


Programme

  •   8h30 : accueil des entreprises

  •   9h00- 9h30 : introduction par le directeur Paul Friedel

  •   9h30-10h30 : atelier 1 - Travailler avec les laboratoires de recherche de Télécom Bretagne

  • 10h30-11h30 : atelier 2 - Travailler avec les élèves de Télécom Bretagne

  • 11h30-12h30 : visite d'une plate-forme de l’École

  • 12h30–14h00 : déjeuner-buffet, échanges avec les participants


Télécom Bretagne est membre de l'Institut Carnot Télécom et société numérique.

__________________________________________________________________________________


Au programme des ateliers

Atelier 1 : Travailler avec les laboratoires de recherche de Télécom Bretagne


Atelier 2 : Travailler avec les élèves de Télécom Bretagne

__________________________________________________________________________________


Au programme des visites


L'objet d’une communication acoustique sous-marine est de transmettre sous l'eau par lien acoustique de l’information. Dans une communication numérique, on numérise la source d’information qui est ensuite modulée sur une fréquence porteuse adaptée au milieu de transmission. Ces signaux numériques sont alors émis sur le canal de propagation par un transducteur ou projecteur (haut-parleur acoustique). Du côté réception, on peut utiliser un système avec plusieurs hydrophones (microphones acoustiques) et un traitement d’antenne pour obtenir un rapport signal sur bruit moyen suffisant permettant une transmission fiable. L’acquisition d’une plate-forme d’essais nous a permis d’obtenir de l’autonomie dans nos activités de recherche et de tester des solutions techniques innovantes. Cette plate-forme est visible au département Signal et Communications de Télécom Bretagne. Une vidéo sur les essais en mer réalisés en juin 2012 permet de visualiser la mise en oeuvre de la plate-forme.
 



L'objectif de la plate-forme Cast est d'évaluer l'impact des caractéristiques de propagation de canaux de transmission spécifiques (environnements maritime, urbain…) sur les signaux qui y transitent et analyser leur influence sur la conception et la mise en œuvre de nouveaux systèmes de communication (WiMAX, LTE…).
La solution est d'assembler dans un châssis PXI les fonctions de synchronisation, d’analyse vectorielle large bande et d’enregistrement temps réel constituant ainsi un système d’acquisition compact et performant. Piloté par une application LabVIEW, il permet de réaliser des mesures de propagation sur site.



La plate-forme Optimo propose des moyens technologiques pour réaliser des circuits dans la gamme des fréquences basses jusqu'aux hyperfréquences. Différentes technologies seront présentées :sérigraphie, sérigravure, LTCC (technologie multi-couche en céramique), technologie mousse (planaire et 3D), micro-usinage (laser, fraiseuse à quatre axes, ...), micro-câblage.



La plateforme Diviz facilite la création de procédures d'aide à la décision et permet ainsi d'adapter ces algorithmes au contexte particulier de chaque entreprise. Nous décrirons lors de cette démonstration les problèmes de décision que l'on peut traiter avec cette plateforme, et nous terminerons par une démonstration ludique de l'outil.
 



Porté par Télécom Bretagne, pour le compte du groupement d’intérêt scientifique (GIS) BreTel (Bretagne Télédétection), le programme Vigisat bénéficie du soutien de l’Union européenne, de la région Bretagne et de Brest métropole océane, dans le cadre du contrat de projet Etat-région 2007-2013. Ce projet comprend notamment la création du GIS BreTel, et de la 1ère station civile de réception d’images satellites radar en France, Vigisat, mise en place et opérée par la société CLS. Dotée d’une technologie novatrice elle permet l’observation globale et fine du domaine maritime et terrestre, par tout temps et de façon systématique.


 

Cette matinée est organisée en partenariat avec

Contact :

Marie-Catherine Mouchot, directrice de la communication et des relations entreprises
mc.mouchot@telecom-bretagne.eu
02 29 00 11 20

  • Télécom Bretagne Alumni
  • UEB
  • Fondation Télécom
  • Institut Mines-Télécom
Technopôle Brest-Iroise - CS 83818 - 29238 Brest Cedex 3 - France - Tél : 33 (0)2 29 00 11 11 - Fax : 33 (0)2 29 00 10 00