Télécom Bretagne

Le Rapport d'activité 2013
Rapport d'activité 2013


Fiche Téléocm Bretagne
Fiche Télécom Bretagne


La plaquette de l'École
Voir la plaquette (en format pdf)

L'Ecole s'engage dans le developpement durable
Réseaux sociaux


 

Logo iSchools
Télécom Bretagne rejoint
le club international des iSchools

Une grande école d'ingénieur généraliste et un centre de recherche international en sciences et technologies de l'information

Télécom Bretagne est, à la fois, une grande école généraliste et un centre de recherche international en sciences et technologies de l'information. Elle s'appuie, pour l'ensemble de ses activités, sur un corps professoral permanent de quelque 160 personnes travaillant au sein de 9 départements d'enseignement-recherche.

Membre de l'Institut Mines-Télécom avec Mines Albi-Carmaux, Mines Alès, Mines Douai, Mines Nantes, Mines ParisTech, Mines Saint-Etienne, Télécom ParisTech, Télécom SudParis, Télécom École de Management, Télécom Lille, Eurecom, Télécom Bretagne est un partenaire privilégié des entreprises innovantes et contribue significativement au développement économique régional.

Télécom Bretagne est membre fondateur de l'Université européenne de Bretagne.
 

Une grande école généraliste

Télécom Bretagne propose une gamme très large de formations allant du diplôme d'ingénieur au doctorat. Le statut spécifique d'enseignant-chercheur des formateurs permet de garantir un enseignement de qualité en phase avec les avancées de la recherche et les impératifs du monde de l'entreprise.

Implantée principalement en Bretagne, à Rennes et à Brest, Télécom Bretagne est une Grande École d'ingénieurs internationale, avec un réseau très étendu de partenaires, en Europe et dans le monde entier. L'École possède également une antenne à Toulouse.

Plan d'acces au Campus de Brest Plan d'acces au Campus de Rennes
Campus de Brest Campus de Rennes

 

Les formations de l'École sont de trois types :

1) Une formation d'ingénieur générale basée sur un enseignement pluridisciplinaire qui mobilise les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. Les élèves issus de cette formation sont amenés à travailler dans tous les secteurs de l'économie et évoluent naturellement vers des postes à responsabilités en France et à l'étranger. (plus d'infos)

C'est la formation historique de l'École, emblématique de son statut et de ses ambitions. Bien qu'évoluant pour tenir compte des spécificités de son environnement, elle reste fondamentalement attachée aux valeurs intangibles de la formation d'ingénieur généraliste. Fortement internationale depuis sa conception, elle contribue à la formation des élites internationales et au développement des entreprises françaises à l'étranger. Elle est ouverte aux étudiants des classes préparatoires et des seconds cycles universitaires.

2) Des formations de spécialité (ingénieur spécialisé en réseaux et télécommunications, mastères spécialisés, masters, MScformation continue) basées sur l'expertise de l'École dans le domaine des sciences et technologies de l'information. Ces formations, fortement corrélées aux activités de recherche de l'École, sont susceptibles d'évoluer sensiblement en fonction des avancées technologiques. Les élèves issus de ces formations acquièrent des compétences de pointe dans le domaine, très vaste, des technologies de l'information. Ils sont amenés à exercer des fonctions de spécialiste, en recherche ou en développement, dans leur domaine d'expertise. (plus d'infos)

Les élèves intègrent ces formations après obtention d'un premier diplôme universitaire en vue d'une spécialisation ou d'un complément de formation.

3) Une formation par la recherche basée sur les domaines d'expertise des départements d'enseignement-recherche de Télécom Bretagne et de ses laboratoires associés. Cette formation, incluant master recherche et doctorat, permet un approfondissement considérable dans un champ disciplinaire, en même temps qu'elle donne des qualités de rigueur et d'exigence intellectuelle. Elle prépare bien évidemment aux métiers de la recherche, mais également, de plus en plus, à des métiers dans les entreprises, en R&D et ultérieurement dans le pilotage de grands programmes techniques.

Un centre de recherche international
en sciences et technologies de l'information

La recherche à Télécom Bretagne est coordonnée par la Direction scientifique dans le cadre de la politique commune définie par l'Institut Mines-Télécom auquel l'École appartient. Elle est centrée sur les STIC (Sciences et Technologies de l'Information) dont elle couvre un grand nombre de champs d'application : Santé, Mer, Défense, Finances, Banque, Transport... Animée par les enseignants-chercheurs des 9 départements d'enseignement-recherche, la recherche est structurée autour de 4 laboratoires ou groupes de recherche : 

  • Latim (Inserm) pour le traitement de l'information médicale ;
     
  • Labsticc (CNRS) pour les systèmes de télécommunications et le traitement de l'information ;
     
  • Marsouin pour les usages de l'internet ;
     
  • Irisa pour le génie logiciel et les réseaux et télécommunications

Télécom Bretagne a également créé une structure originale, Pracom, qui accueille, pour des durées définies, des partenaires industriels dans le cadre d'études de recherche et développement dans le domaine des communications.

Les compétences de l'École lui valent d'être un membre actif et reconnu de 3 pôles de compétitivité :

Le film du Pole Ipages&Reseaux
Le film du Pôle Images & Réseaux

Télécom Bretagne participe activement à toutes les réflexions sur les nouvelles organisations structurelles de la recherche : Label Carnot,  Réseaux thématiques de recherche avancée...

Sa recherche s'appuie sur des collaborations nationales et internationales labellisées par les plus hautes instances scientifiques. Elle a été consacrée par de nombreux prix et distinctions prestigieuses.

Télécom Bretagne est partenaire de plusieurs groupes d'intérêt scientifique dont :

  • le GIS Diwall pour la sécurité dans les systèmes d'information ;
     
  • l'Europôle Mer  pour les applications dans le domaine de la Mer ;
     
  • le GIS « STIC Alliance » pour les technologies de l'information ;
     
  • le GIS ITS Bretagne pour les transports intelligents ;
      
  • le GIS M@rsouin pour les usages et applications de l'internet ;
     
  • le GRRA pour les développements en acoustique sous-marine ;
     
  • le GIS Bretel pour la télédétection.

 

  • Télécom Bretagne Alumni
  • UEB
  • Fondation Télécom
  • Institut Mines-Télécom
Technopôle Brest-Iroise - CS 83818 - 29238 Brest Cedex 3 - France - Tél : 33 (0)2 29 00 11 11 - Fax : 33 (0)2 29 00 10 00