Communiqué de presse de Télécom Bretagne  -  17 février 2011

Contact presse :

Marie-Catherine Mouchot
Directrice de la Communication
02 29 00 11 20
06 30 51 38 25
mc.mouchot@telecom-bretagne.eu
 

Télécom Bretagne lauréate, toutes catégories confondues, du prix National Instrument 2011 des applications innovantes

National Instrument France et la rédaction du magazine Mesures ont sélectionné l'équipe Cast (Canaux et systèmes de transmission) du Labsticc de Télécom Bretagne, comme super-lauréat « toutes catégories confondues » du concours des applications les plus innovantes.

Cette distinction a été attribuée, parmi les 34 en compétition, à l'équipe composée de Jacky Ménard, Yvon Le Roux, Jean-Pierre Jolivet, Fabien Nicolas, et Magali Le Gall, pour son travail sur « l’instrumentation RF au format PXI pour préparer le déploiement de wimax en zone côtière ».

L'objectif des études menées par l'équipe Cast est d'évaluer l'impact des caractéristiques de propagation de canaux de transmission spécifiques (environnements maritime, urbain…) sur les signaux qui y transitent et d'analyser leur influence sur la conception et la mise en œuvre de nouveaux systèmes de communication (wimax, LTE…).

La solution retenue a consisté en l'assemblage dans un châssis PXI de fonctions de synchronisation, d'analyse vectorielle large bande et d'enregistrement temps réel constituant ainsi un système d'acquisition compact et performant. Piloté par une application Labview, il permet de réaliser des mesures de propagation sur site.

Lire l'article complet

L'équipe Cast en guest star à Austin
La remise du prix a eu lieu le 8 février 2011 au Cnit à Paris à l'occasion des journées annuelles de National Instrument qui ont réuni plus d'un millier de personnes.

C'est Jacky Ménard (1er à partir de la gauche sur la photo) qui a reçu le prestigieux trophée des mains de Frédérick Drappier, directeur général de National Instrument France.

Voir la vidéo de l'interview de Jacky Ménard

Cette distinction vaut à l'équipe une invitation spéciale à participer, tous frais payés, à la NIWeek 2011, en août prochain à Austin, Texas.


À propos de Télécom Bretagne - www.telecom-bretagne.eu

Créée en 1977, Télécom Bretagne est une grande école d'ingénieurs et un centre de recherche international du domaine des sciences et technologies de l'information et de la communication. Disposant de deux campus, à Brest et Rennes, et d'une antenne à Toulouse, Télécom Bretagne encadre chaque année un millier d'élèves (dont 40% d'élèves étrangers) en formation d'ingénieur, de master ou de doctorat. L'École est membre fondateur du Pres Université européenne de Bretagne.

Télécom Bretagne fait partie de l'Institut Télécom, organisme d'enseignement supérieur et de recherche en sciences et technologies de l'information et de la communication, aux côtés de Télécom ParisTech, Télécom SudParis, Télécom École de Management, des deux filiales Télécom Lille1 et Eurecom, et de 5 écoles associées. Tourné vers l'innovation, l'Institut Télécom est labellisé Carnot pour la qualité de sa recherche partenariale et crée plus de 50 start-up par an dans ses incubateurs - www.institut-telecom.fr.

  • Télécom Bretagne Alumni
  • UEB
  • Fondation Télécom
  • Institut Mines-Télécom
Technopôle Brest-Iroise - CS 83818 - 29238 Brest Cedex 3 - France - Tél : 33 (0)2 29 00 11 11 - Fax : 33 (0)2 29 00 10 00